Invitation

Les rayonnantes, anti-nuclear camp [16-26 august next to Bure]

From august 16 to 26 next to Bure,

Let’s meet against the deadly nuclear power and its world of dominations.
Where they want to bury everything, let’s grow our struggles against Cigéo!

The Cigéo project led by Andra in Meuse (55), is the promise to bury 85 000m³ of radioactive waste in 270 km of galleries for thousands of years. With no regard for the environment and the local population. Poor consideration of environmental issues, minimization of health impacts, and lack of analysis of risks of accidents… these are the terms in which the Autorité Environnementale (Environmental Authority) very recently judged the project. To the point of advising to limit the development of populations in the vicinity! Populations that have been expressing their opposition for 27 years.

The months to come are decisive.

Last year a request for a Declaration of Public Utility was filed for Cigéo, if it is accepted by the government, the chances of stopping the project will diminish. The declaration is a key step for the project’s promoters: it will open the door to the expropriation of land that Andra has not been able to buy and to the clearing of the Bois Lejuc, which has been squatted several times; it will authorize the renovation and construction of dozens of kilometers of railroad tracks. This will make the territory Cigéo-compatible for all eternity.

There is still time to stop this project!

In the line of anti-nuclear events that we find inspiring (VMC camp, the Fall of the Wall, the Bombes Atomiques farandoles, Decamp’finement in Bugey…) this summer, we welcome friends, (old) children, rebels of all ages, slackers, peasants, squatters, nomads, inhabitants of here and elsewhere.

Our camp will be self-managed, colorful and will create links between those who fight against this destructive system. There will be meetings, trainings, artivism workshops, times in chosen mixities, determined moments and other subversive parties. We will walk, we will fly to inform, prevent and defend this territory. Whether it is by walking along the railroad tracks or by other escapes, our flying creatures will not remain docile in front of Andra.

Giving a hand

The registration form (in french) is ready! It is anonymous and non binding, so go to your keyboard!

In the meantime, don’t hesitate to print and distribute the posters, the leaflets or ask us to send you some printed material. If you want to help organize the event, get more information or be kept informed of what’s going on, you can write to mobilisation-rayonnante [at] riseup.net (pgp)!

We will need help to organize the camp, especially for the dismantling (the days after the camp). More information on this subject soon here.

Invitation

Du 16 au 26 août sur le site de l’ancienne gare de Luméville (6 km de Bure),

Retrouvons-nous contre le nucléaire mortifère et son monde de dominations.

Là où ils veulent tout enfouir, faisons pousser nos luttes contre Cigéo !

Le projet Cigéo mené par l’Andra en Meuse (55), c’est la promesse d’enfouir 85 000m³ de déchets radioactifs dans 270 km de galeries pour des milliers d’années. Au mépris de l’environnement et de la population locale. Mauvaise prise en compte des enjeux environnementaux, minimisations des impacts sur le plan sanitaire ou encore manque d’analyse des risques accidentels… c’est en ces termes que l’Autorité Environnementale a très récemment jugé le projet. Au point de conseiller de limiter le développement des populations aux alentours! Populations qui manifestent leurs oppositions depuis 27 ans.

Les mois à venir sont décisifs.

L’année dernière une demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposée pour Cigéo, si elle est acceptée par le gouvernement, les chances de stopper le projet s’amenuiseront. La déclaration d’utilité publique est une étape clé pour les promoteurs du projet : elle ouvrira la porte à l’expropriation des terres que l’Andra n’a pu acheter et au défrichage du Bois Lejuc, plusieurs fois occupé ; elle autorisera la rénovation et la construction de dizaines de kilomètres de voies ferrées. Rendant ainsi le territoire Cigéo-compatible pour une éternité.

Il est encore temps d’empêcher ce projet !

Dans la ligné d’événements antinucléaires que nous trouvons inspirants (camp VMC, la Chute du mur, la farandoles des Bombes Atomiques, Décamp’finement au Bugey…) cet été, nous donnons rendez-vous aux ami·es, (grand·es) enfant·es, révolté·es de tous âges, glandeur·ses, paysan·nes, squatteur·ses, nomades, habitant·es d’ici et d’ailleurs.

Notre camp sera autogéré, coloré et tissera des liens entre celles et ceux qui luttent contre ce système destructeur. On y prévoit des rencontres, des formations, des ateliers d’artivisme, des temps en mixités choisies, des moments déters et autres fêtes subversives. Nous allons marcher, nous allons voler pour informer, prévenir et défendre ce territoire. Que ce soit en parcourant le tracé des voies ferrées ou par d’autres échappées, nos créatures volantes ne resteront pas dociles face à l’Andra.

Coup de main

Le formulaire de pré-inscription est prêt ! Il est anonyme est non engageant, alors à ton clavier !

En attendant n’hésite pas à imprimer et diffuser les affiches, les tracts ou nous demander d’envoyer des imprimés. Si tu as envie de filer un coup de main à l’organisation de l’évènement, avoir des informations en plus ou être tenu.e au courant de la suite, tu peux écrire à mobilisation-rayonnante [at] riseup.net (PGP).

On aura besoin d’aide pour organiser le camp notamment pour le montage (du 9 au 15 aout) et le démontage (les jours après le camp). Plus d’informations ici.

À très vite !

Les Rayonnantes