Actions

En juin 2021, un appel à action qui aura lieu en même temps que les Rayonnantes et sur le même territoire est paru sur nantes indymedia

Nous avons décidé  de relayer cet appel car nous considérons qu’aujourd’hui, le nucléaire dépend d’une multitude de personnes et de structures qui n’ont aucun intérêt à ce que ça s’arrête : entreprises privées ou publiques, élu.e.s, négociants internationaux…

Pour s’y opposer, il nous semble donc nécessaire d’utiliser plusieurs moyens d’action.

Les Rayonnantes ont été pensées pour accueillir des propositions : qu’il s’agisse d’ateliers ou d’actions, on ne peut pas tout organiser, d’ailleurs l’autogestion c’est le futur.

Donc nous on fait un camp, mais on est aussi super heureuse d’en sortir pour faire porter nos voix autrement.

L’appel à action

 

Rassemblements festifs et déterminés du vendredi 20 au lundi 23 aout 2021 près de Bure en marge du camp Les Rayonnantes

Le camp antinucléaire Les Rayonnantes aura lieu du 16 au 26 août à proximité de Bure. Partage de savoirs, autoformation, discussions et entrainements auront lieu 10 jours durant. Profitons de ce grand moment et rejoignons-nous encore plus nombreuses.x le week-end du vendredi 20 au lundi 23 août pour unir nos forces et montrer à l’ANDRA et à l’Etat nucléaire que nous ne laisserons pas faire CIGEO, ce projet mortifère.

Nous ne dénonçons pas seulement une mauvaise « solution » pour stocker les déchets nucléaires, mais toute l’industrie nucléaire, son extractivisme colonial, sa place dans l’économie capitaliste, son poids dans une société militaire.

Les mois qui viennent sont cruciaux. Si le projet de poubelle nucléaire est déclaré d’utilité publique cette année, des travaux connexes et des procédures d’expropriations visant des habitant.es, des paysan.nes et certains lieux collectifs d’opposant.es pourraient commencer.

Pour empêcher ce projet et se lever contre l’industrie nucléaire néocoloniale, militaire et capitaliste, rassemblons-nous ! Telle une nuée, nous volerons à travers champs, villages et forêts. Imaginons des cortèges divers, colorés et festifs qui se réapproprient le territoire. Bloquons l’avancée des travaux, refusons les expropriations, et construisons à nouveau !

Pour maintenir la pression, il y a besoin de tout le monde. Et tout le monde est bienvenu ! Articuler nos diversités de luttes ne nous rendra que plus fort.e.s. Malgré la répression, reprenons confiance. Confiance en nous, confiance les un.e.s envers les autres. Et retournons crier au dehors qu’on ne veut pas de ce monde nucléaire.

Notez d’ores et déjà ces dates. La suite des informations concernant ces rassemblements suivra courant juillet.

Ensemble nous pouvons être le grain de sable qui va enrailler la machine nucléaire !!!

Texte d’intentions

Rassemblements festifs et déterminés du vendredi 20 au lundi 23 aout 2021 près de Bure en marge du camp « Les Rayonnantes »

« Nous souhaitons ici apporter quelques précisions, clarifier nos intentions et donner une tonalité générale à ces moments collectifs.

Nous sommes des personnes issues de différents contextes du mouvement antinucléaire qui se sont réunies il y a quelques temps pour planifier une action commune de résistance contre le projet CIGEO en Meuse pour l’été 2021. Le camp des Rayonnantes s’étendant sur 10 jours, nous profiterons du weekend pour converger en masse et faire front contre l’industrie nucléaire néocoloniale, militaire et capitaliste, incarnée en Meuse par le projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

Pourquoi

Pour que Cigéo ne se fasse pas : qu’il n’y ait jamais de galeries souterraines pleines de déchets radioactifs, de descenderie sur plusieurs kilomètres, de milliers de trains et de camions chargés de déchets nucléaires! Dans cette région qui a été mise au banc, socialement et économiquement, les villages ne seront pas désertés. On refuse que l’Andra les rachète, les nucléarise et y rende la vie impossible. L’ANDRA ne se sentira jamais chez elle ici.

Ces quelques jours de mobilisation s’inscrivent dans un temps plus long. Ils sont une invitation à construire une dynamique, à chercher de quelles façons enrayer ce projet et à expérimenter de nouvelles formes de mobilisation collective.

Pour qui

Nous souhaitons permettre à un maximum de personnes différentes de participer à ces moments collectifs. Cela concerne aussi bien la diversité sociale des participant.es que leurs possibilités et envies pratiques : bienvenue aux familles, aux habitant.e.s, aux paysan.nes, aux militant.e.s jeunes et plus agé.e.s, aux novices comme aux expérimenté.e.s, aux personnes qui peuvent courir et marcher et celles qui ne le peuvent pas, aux personnes qui parlent français et à celles qui parlent d’autres langues et à bien d’autres encore ! Nous ne pouvons pas promettre le confort pour toustes. Mais nous tentons d’organiser des moments de préparation et de formation, des espaces rassurants, des systèmes d’interprétariats autant que possible, certains trajets carrossables, des espaces en mixités choisies…

Nous voulons faire en sorte que ces actions et leur préparation soient des moments et des lieux à part entière de lutte contre les systèmes d’oppressions : patriarcat, racisme et colonialisme, cis-hétéronormativité, validisme , classisme… [1]. Ca ne sera pas parfait, mais nous avons envie d’y porter une forte attention collective.

Enfin, nous souhaitons et faisons tout pour mettre concrètement en oeuvre des actions basées sur la diversité des modes d’actions. L’histoire des luttes – et en particulier celle de la lutte locale autour de Bure – a montré comment les tactiques de différentes cultures politiques peuvent se renforcer et atteindre leurs adversaires communs lorsqu’elles se lient, se complètent et se renforcent. [2]

Comment

Cette complémentarité des tactiques s’exprimera tout au long des quatre jours. Plusieurs temps forts communs auront lieu. Différents cortèges, festifs et déterminés, s’élanceront sur le territoire de manière complémentaire. Certains de ces cortèges seront organisés en amont. Chacun d’eux aura décidé d’une approche et d’intentions spécifiques. Tout cela sera présenté pendant le camp pour que chaque personne puisse choisir selon ses envies, ses affinités, ses possibilités. D’autres groupes s’organiseront indépendamment ou pourront se réunir spontanément.

Vous pouvez dès maintenant réfléchir à la formation d’un petit groupe pour l’occasion, dans lequel vous savez que vous vous sentirez bien émotionnellement, politiquement et stratégiquement. Nous appelerons cela « groupes affinitaires. Mais ce n’est bien sur pas un prérequis. Nous profiterons du camp des Rayonnantes pour proposer des moments qui permettront de créer des groupes affinitaires pour les personnes qui viendraient seul.e.s ou en groupe réduit.

En plus de cela, il est prévu de proposer sur le camp, en amont des actions : des ateliers artivisme pour colorer nos cortèges, la re-découverte de certains modes de déplacements collectifs, des briefs juridiques, des moments de préparation pour les groupes affinitaires, etc.

Développer une culture politique commune

Quelques réflexions et nos propositions pour rendre possible cette diversité et complémentarité des tactiques !

  • Nous souhaitons que les différentes stratégies et modes d’actions soient mis en oeuvre dans l’idée de servir et de se renforcer les un.e.s les autres et non pas se desservir.  Nous invitons les groupes affinitaires souhaitant s’organiser de manière autonomne à considérer avec attention les autres groupes et personnes impliquées et à tenter de se coordonner autant que possible.
  • Nous supposons que les forces du maintien de l’ordre tenteront de nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Partout où des personnes se battent contre des projets inutiles, coûteux et dangereux, la police constitue un obstacle à la résistance. Ses comportements sont imprévisibles, en particulier vis à vis des personnes racisées. Pour surmonter cet obstacle, le contourner ou l’écarter, il existe différentes approches. Mais dans notre vision de ces actions, elle ne représente pas une cible en elle même.
  • La lutte contre CIGEO et le nucléaire s’inscrit de longue date sur le territoire et avec ses habitant.es. Ces rassemblements de quelques jours souhaitent venir en soutien à cela et s’inscrire dans une dynamique locale de long terme.
  • Nous souhaitons être solidaires les un.e.s avec les autres et refusons toute dissociation publique par rapport aux autres groupes et choix tactiques. C’est entre nous que les débats et les confrontations sincères de nos différentes opinions seront importantes et nécessaires pour la construction de nos luttes. Des moments dédiés à ces sujets seront prévus avant et après les rassemblements.Nous espérons que ces indications et ces propositions permettront d’insuffler une énergie commune et constructive lors des rassemblements. Ce texte sera peut être source de débat, nous créerons les espaces pour que des échanges à ce sujet puissent avoir lieu pendant le camp.Pour une opposition diverse et déterminée au projet Cigéo, rendez-vous du 20 au 23 août près de Bure ou dès le 16 août sur le camp des Rayonnantes pour nous préparer collectivement!
Notes :
[1] sur ces sujets, de passionantes ressources existent grace au travail de fond de nombreux collectifs :
  * sur l’antivalidisme et le féminisme
  * sur les enjeux décoloniaux 
  * pour un lexique sur les rapports de domination, à partir de la page 31
  * plus généralement le travail sur camp des rayonnantes sur les luttes systèmiques 
[2] à propos de la complémentarité des tactiques et des modes d’action

Affiches

Affiche en français (pour impression)

 

Appel à block queer pour les Rayonnantes

 

Nous relayons l’appel paru ici

« A tous-tes les queerxs,

Nous, queers des villes et queers des champs, vous invitons à venir rejoindre nos familles antinucléaires au camp des Rayonnantes du 16 au 26 août près de Bure (55).

Il est annoncé sur le programme un espace et des ateliers en mixité choisie queer. Profitons-en pour se retrouver, se rencontrer et s’organiser.

Le nucléaire colonial français a toujours tout détruit et continue à détruire par son extractivisme d’uranium, ses essais de bombes nucléaires et ses déchets radioactifs. En Algérie, de 1960 à 1966, l’armée française a procédé à 17 essais nucléaires dans le Sud algérien sur les sites de Reggane et In Ekker puis a enterré les déchets sans en donner les emplacements. Les peuples du pacifique et notamment des atolls de Mururoa et de Fangataufa, îles bétonisées et ayant subies 193 essais nucléaires sousterrains, marins et en surface entre 1966 et 1996, ont manifesté à Papeete (tahiti) le 2 juillet dernier pour demander le retraits des déchets radioactifs. Sans oublier les peuples souffrant de l’extractivisme d’uranium et de l’abandon de déchets radioactifs au Niger, et dans les pays d’Asie centrale aujourd’hui.

Plus de cinq décennies de production nucléaire ont produit des milliers de tonnes de déchets radioactifs que nul au monde ne sait neutraliser.

A Bure, petit village de Meuse, se prépare le plus grand projet industriel européen : Une grande poubelle nucléaire qui consisterait à creuser 275km de galeries souterraines (équivalent du métro parisien) pour concentrer au même endroit et enfouir à 500 mètres sous terre les déchets les plus dangereux produits par les activités nucléaires française depuis 1960. L’Etat nous vend le rêve d’un stockage géologique sans rique aucun pour les 100 000 prochaines années (oui oui rien que ça !) En « réglant » le problème des déchets,il peut continuer de bon train sa production nucléaire et la construction de nouvelles centrale !

En soutien aux populations qui subissent le nucléaire français depuis des décennies, nous proposons de rejoindre les rassemblements festifs et déterminés du 20 au 23 août autour du camp.
En tant que personnes queer, nous considérons que le nucléaire est le symbole d’un monde que nous rejetons. Alors retrouvons nous, créons nos espaces, donnons nous ensemble la force de lutter, approprions nous la lutte antinucléaire, proposons nos ateliers autogérés, formons des blocks qui nous ressemblent, dégenrés, pailletés (ou pas), déterminés…!

Venez diverger contre le nucléaire et soutenir les populations qui le subisse du 20 au 23 août prés de Bure !

On peut même se retrouver dés le déut du camp des Rayonnantes, le lundi 16 !

On est queer, antinucléaires, fièr.e.s et déter ! »

Samedi 21 août à 10h, rendez-vous à Horville-en-Ornois !

Nous relayons l’appel paru ici

Eh l’Andra, gare à toi : on est sur la bonne voie !

Samedi 21 août à 10h, rendez-vous à Horville-en-Ornois !

L’Agence de gestion des déchets radioactifs (Andra) a récemment sorti son dossier d’utilité publique (la DUP) concernant le projet d’enfouissement de déchets nucléaire Cigéo à Bure et ses travaux connexes.

En septembre, la mascarade de l’enquête publique reprend !

Il y a trente ans, l’Andra disait ne faire qu’un laboratoire, aujourd’hui elle parle de rénover la voie ferrée pour plus tard y voir des trains Castor acheminer des déchets nucléaires. Année après année, elle achète les terres agricoles et prend la main sur les commerces tout en finançant l’éclairage publique pour le « bien-être » des habitant-e-s. Mais des lampadaires pour qui ? Si Cigéo se fait, c’est toute la région qui va devenir un désert nucléaire.

Alors bim bam boum ! Comme en l’an 2000 nous avons campé devant les chantiers du laboratoire, comme en 2005 nous nous sommes fait entendre pendant l’Enquête Publique, comme en 2016 nous avons abattu le mur qui enserrait le Bois Lejuc, comme en 2017 nous avons arraché les grilles de l’Andra, comme en 2019 nous avons célébré notre future victoire devant le labo, nous sortirons cet été avec plus d’un tour dans notre sac.

Dès le 21 août 10h, viens à Horville*, à l’occasion des rassemblements festifs et déterminés, pour contrer l’avancée de l’Andra. L’endroit est accessible en fauteuil roulant, vélo, monocycle, trottinette, poussettes. Lors de la marche il y aura des pauses pour ne pas être trop fatigué-e-s.

Parles-en autour de toi et ramène ce que tu veux y trouver ! Tracts, banderoles, prises de parole, apéro, chansons, tandem, déco, marionnettes, monstre géant ou toute autre surprise.

On n’est pas dupes !

Il y a aussi d’autres choses qui se passent fin août autour de Bure : le camp antinucléaire les Rayonnantes du 16 au 26 août sur le site de l’ancienne gare de Luméville-en-Ornois ! Plus d’info sur : www.rayonnantes.org

* Horville-en-Ornois se situe dans le sud Meuse (Grand Est, France) à 9 km de Bure. C’est un village qui se situe sur le tracé de la voie ferrée que l’Andra veut rénover pour y acheminer les déchets jusqu’à la descenderie où ils seraient amenés sous terre.

Pour venir, les gares les plus proches sont à Joinville et Neufchâteau.

Flyer à télécharger : flyer format 2xA4.cleaned-conv

Lundi 23 au soir : fête à la pleine lune contre l’accaparement des terres

La lutte contre CIGEO est aussi une lutte pour le foncier agricole et la défense de nos territoires face à des projets qui considèrent ne pas avoir besoin du consentement informé et éclairé des habitant.es de ces zones sacrifiées.

Partout dans le monde, des terres agricoles sont accaparées par des projets capitalistes ne permettant plus aux paysann.e.s de vivre dignement. Ici aussi, l’ANDRA passe en force pour exproprier les agriculteur.rice.s de leurs terres pour y construire les installations annexes de Cigéo (routes, voie ferrée, parkings, transfo haute tension, carrières, adduction et réservoirs d’eau…). L’industrie nucléaire accapare des terres à Bure comme ailleurs. Et transforme le territoire rural à son image mortifère. Avec quelles conséquences pour l’agriculture locale et ses agriculteurices ? 

Plusieurs temps seront dédiées au sujet aux Rayonnantes :

  • Mercredi après-midi sur le camp, il y aura un moment d’échanges avec des agriculteur.rice.s et d’autres personnes qui s’engagent sur ces questions là. Le soir, le film « Mon troupeau irradié » sur les conséquences de l’accident nucléaire de fukushima sur l’élevage sera diffusé.
  • Jeudi, il y aura des chantiers participatifs toute la journée chez les « semeuses », un collectif de maraîchage

Et  n’oublie pas d’être là LUNDI SOIR, pour qu’on fasse la fête à l’accaparement des terres :

  • Lundi soir sous la pleine lune, nous pourrons visualiser l’ampleur de l’expropriation en cours, danser, chanter et célébrer ce que nous avons vécu ensemble les jours précédents!

(Si ce n’est pas déjà fait, on te conseille d’aller voir le programme détaillé, tu verras notamment qu’il y a plusieurs temps d’échange, discussion, action prévu sur le sujet, notamment avec des companerxs du Mexique qui défendent leur territoire contre des projets éoliens d’EDF!)