Automédia

Les photos sont ici!

Matériel de mobilisation (Affiches, Vidéo, Photos)

Si tu veux télécharger les affiches et flyer des rayonnantes et diffuser autour de toi:

Les Rayonnantes inspirent…! En voici une présentation vidéo en ombres chinoises.

Tu peux aussi retrouver cette vidéo sur youtube.

Nous suivre sur les réseaux
Cartes Postales
Actualités du montage du camp

Depuis lundi 9 août le montage du camp est lancé sur le site de l’ancienne gare de Luméville en Ornois. Nous construisons de nombreuses structures en bois : des toilettes sèches, des douches, des bars, des bancs, des tables, des étagères en pagaille … et même une rocking-chair ! En fin de semaine un concours des plus belles constructions en palette sera organisé hehe! Les barnums, tentes et même des panneaux solaires poussent comme des champignons.

Nos journées sont bien rodées. A 9h c’est le point chantier où l’on se partage les choses à faire. A 12h30 le repas du midi succulents et 14h le point d’accueil des nouveaux-elles. Et puis à 18h30 il y a la criée : l’occasion de lire les messages déposés durant la journée dans la boite à criée. On clôture la journée par le temps des rochers, un espace en petit groupe où l’on peut partager nos vécus du jour, nos célébrations et frustrations.

Pleins de choses très chouettes se créent chaque jour, par exemple un espace enfant multicolore, des coins bars décorés de milles lumières, des pancakes vegan avec sauce speculoos (oui oui oui), des arrivées de plusieurs kilos de betteraves et mirabelles, des panneaux de signalétique pailletés, des « poules-renard-vipères » géants, un free-shop digne d’une friperie marseillaise, un bal folk sous le ciel étoilé, les tonnes à eau qui se remplissent (pas par magie), quelques lectures du tarot à la bougie, du matériel artivisme pour exprimer notre créativité, l’infokiosque et la bibliothèque qui grandissent… Il y a aussi toutes les réunions des groupes d’autogestion, du groupe écoute et du groupe gestion des agressions, le programme de jour et de nuit qui change tous les jours…

Et puis il y a encore toutes les suites du travail des cocons concernant les luttes systémiques et leur intersectionnalité, notamment des chantiers en mixité choisie, de nouveaux ateliers et discussion, une caravane décoloniale, l’espace queer qui se prépare…

Tout se met progressivement en place pour le lancement du camp lundi ! On a hâte de participer aux ateliers avec vous, et en plus ce sera sous le soleil ! :)

Retours sur les premiers jours du camp

On est déjà jeudi 19 août !!! Le camp a commencé il y a 4 jours et le temps file à grande vitesse.

Nous étions plus de 400 par jours, et ça continue de monter ! 120 kg de pain par jour, merci à la boulangerie mobile ;)

Tout ce monde, ça demande beaucoup d’autogestion, heureusement qu’on a une grande collection de panneaux sur lesquels on peut s’inscrire aux multiples créneaux. Et un grand merci à toutes les personnes qui s’inscrivent aux créneaux de la tente accueil, d’aide à la cuisine, à la confection du pain, à la prise en charge de la vaisselle, à la mise en place du petit dej, au rangement des repas, des créneaux pour être dans l’espace enfant.es mais aussi pour les rondes de surveillance, pour les ronde de médic, pour l’écoute, pour gérer les toilettes, pour s’assurer qu’il y a des stocks de papiers, de gel, etc … Il y a aussi les personnes qui donnent l’heure (car tout le monde n’a pas de montre ou de téléphones), les personnes qui rappellent l’importance de remplir ce tableau : quand l’autogestion devient la méta autogestion, c’est pas rien. Le groupe (r)évolutionnaire propose aussi des processus de facilitation et d’organisation pour les personnes qui veulent porter des problématique/propositions au niveau de l’ensemble du camp (par exemple, concernant le compagnonage avec les non-humains, concernant le rapport à la demie nudité etc).

L’équipe de traduction avec tout leur matos permet aux non francophones de participer au maximum au camp. Faut dire qu’on traduit en anglais, allemand, italien et espagnol !

Le rassemblement festif et déterminé arrive à grand pas, et les Rayonnantes mettent leur pierre à l’édifice. Tous les jours, des ateliers de formation de groupes d’action sont organisés par exemple. Un tel groupe, ça sert à se préparer collectivement à l’action, prendre des décisions et se soutenir en actions. Il y a des temps pour créer ces groupes, mais aussi pour s’entrainer à faire face aux pressions physiques et psychologiques… Les ateliers de déplacement collectifs permettent de rire un grand coup et de crier plein de slogans en avançant de manière agile et déterminée, face à keufs armés de frites de piscines. Tous les jours, on peut aussi aller voir le spectacle de marionnettes présentant le rassemblement et on peut aller poser plein de questions au café légal. Et puis la tente artivisme est dispo pour donner libre court à la créativité. Et le bar atmosphère plage aussi

(blague à part, l’hélico continue à faire ses sympathiques visites et l’infotrafflics continuent de se remplir..)

Les ateliers se multiplient, dur de choisir parmi tous les choix. On peut en apprendre plus sur les luttes anti nucléaire et notamment sur les enjeux locaux, ou encore participer à des discussion sur le système énergétique, sur l’accaparement des terre, sur les enjeux de cybersécurité, sur le colonialisme énergétique, sur le rapport aux médias… Il y a pleins d’ateliers en mixité choisie MINT, ou encore queer, ou encore en mixité choisie entre personnes racisées pour échanger sur des thématiques précises ou simplement pour se soutenir et partager ses émotions.

En plus de ça, il y a plusieurs espaces en mixité choisie, en plus des camping : espaces sans personnes blanches, des espaces MINT (Meufs, Intersexes, Non-binaires, Trans), des espaces QUEER et des espaces pour personnes neurodivergentes… Il y a aussi une caravane rage, l’espace sans interaction, l’espace chill, l’espace enfant-es … Bref, pour tous les besoins. Une caravane d’information sur les enjeux décoloniaux est aussi installée, avec des livres, brochures et des boissons chaudes pour échanger autour de ces questions.

Jeudi, c’est journée chantier avec le collectif de maraichaires les Semeuse. Ce fut un départ en fanfarre accompagné de musique et de percussion roses et argentés !

Les soirées, on peut choisir entre dormir tôt, assister aux projections ou aux spectacles de théâtres, aller chiller au coin du feu qui se transforme en chorale improvisée ou encore aller à l’espace fête pour un live set ou alors une jam session ! On peut aussi en profiter pour faire des cookis ou des gateaux au yaourt à l’espace dessert. Mercredi soir, l’espace fête était sans personnes cis-hétéo et jeudi soir, c’est soirée MINT et catch !

Il y a encore une quantité de choses qu’on pourrait raconter… On laisse la place à l’automédia du camp, qui bosse sur un fanzine. Et puis aussi des enregistrements sonores. Et des micro trottoires. Et des fresques murales. Affaire à suivre!

Retours sur les rassemblements festifs et déterminés

Samedi 21 août, des centaines de personnes ont participé aux rassemblements festifs et déterminés qui avaient lieu en marge des Rayonnantes. L’action a pris la forme de plusieurs cortèges différents, chaque cortège ayant une thématiques et un mode d’action différents. Un récit de la journée a été publié du Indymedia, le voici :

« Un récit de la journée d’action près de Bure, le samedi 21 août 2021
All Colours Are Beautifull

Samedi 21, quatre cortèges, Violet, Doré, Vert et Cirque, se sont déployés depuis différents points de départ pour rejoindre la même cible. Dans un contexte où l’Andra tente de faire accepter le Dossier d’Utilité Publique (DUP) et annonce une enquête publique en septembre pour en faire sa vitrine démocratique, nous avons pris pour cible les travaux connexes à Cigéo.

Les cortèges ont marché sur ou autour du tracé de la voie ferrée qui va de Ligny-en-Barrois à Saudron-Guillaumé, en passant par Gondrecourt-le-Château. Cette voie ferrée est prévue pour acheminer les déchets radioactifs à la descenderie pour ensuite les enfouir sous terre. Si la DUP est acceptée, la rénovation de cette voie ferrée pourrait officiellement commencer, de même que l’expropriation des habitations et des champs alentours.

Les cortèges avaient différentes intentions et différentes façons de faire. Des sans stress, des sans presse, des accessibles en fauteuil, des bruyants, des rapides, etc. Au sein d’eux parfois, des groupes queer ou sans mec cis, des gens avec différentes mobilités et différentes endurances, des âges divers.

Le cortège Cirque est parti d’Horville en tracteur, phénix volant, roulettes et nez de clown, en brandissant leurs banderoles contre la DUP et contre le nucléaire colonial.
Dans le bloc Doré, toute sorte de déplacements collectifs ont été mis en pratique pour éviter la flicaille et atteindre la cible, avec succès.
Le cortège Violet, au départ d’Abainville, a été bloqué par les bleus à l’entrée de Gondrecourt, malgré une tentative de passage de lignes de flics par la danse et les percussions. Ce cortège violet était le seul cortège à passer par le centre-ville et il a concentré une majeure partie des effectifs et des efforts de la police. Il semblerait que la priorité des flics ait été d’invisibiliser la mobilisation (en tout, près de 800 personnes).
Enfin, la banderole « Andra dégage, vive le bricolage » ouvrait la voie au cortège vert sur l’ancienne ligne de chemin de fer d’Abainville à Gondrecourt. Ce « bricolage » a été bien fructueux : , des panneaux de signalisation sont tombés, des rails ont été dévissées, un rail tordu à l’aide d’un cric. Ces rails seront nécessaires à la rénovation de la voie ferrée et devront être utilisés pour le passage de la machine qui servira à les remplacer. Ce bricolage collectif, auquel chacun et chacun.e a pu s’essayer, n’était donc pas qu’un sabotage symbolique.

Tous les cortèges ont tenté de rejoindre le Dépot de l’Andra à Gondrecourt-le-Château.
Cette ancienne usine de meubles qui a dû fermer est une vaste esplanade avec 2 à 3 hangars et un petit château d’eau bien visible aux couleurs de l’ANDRA. C’est le lieu de stockage de machines et de prélévements géologiques. C’est surtout la future plateforme multimodale de l’ANDRA située au bord de l’ancienne voie ferrée. C’est la marque d’un projet mortifère qui s’accomode parfaitement de la désertification de cette région. Cet endroit deviendra probablement une forteresse comme le laboratoire à Saudron ou le bois lejus. C’est maintenant qu’il faut agir tant que nous avons encore des prises. Et ce samedi, nous avons bien commencé !

Sous les feux d’artifices, les cortèges Doré et Vert sont arrivés, d’un côté et de l’autre. Les grilles sont tombées, les murs des hangars et ceux qui enserraient le Bois Lejuc ont été tagués, les vitrines des bureaux cassées et quelques voitures ont été endommagées ou retournées. Le Cirque chantait « Andra dégage, résistance et sabotage » et on entendait au loin les percussions du Violet. Au retour, une personne a été arrêtée ; force à elle. Des rassemblements de soutien ont eu lieu les jours suivants devant le commissariat et le tribunal.

Cette journée a été un succès. Elle nous a donné de la force et beaucoup à réfléchir sur la configuration de nos actions. Bientôt on souhaite publier des articles d’analyse sur cette expérimentation et inviter à discuter de nos moyens d’actions.

Pour une diversité des tactiques qui se renforcent et pour la prise en compte de nos différences,
Soyons créativfes dans nos luttes »

 

Et sinon, un vidéaste indépendant a réalisé un montage vidéo sur l’action de samedi!

 

Retours sur les derniers jours du camp et le démontage

Le camp a poursuivi son chemin après le week end festif, de nombreuses personnes sont parties et ont laissé leur place à d’autres. Faut dire qu’on était 800 ce week-end !

Des nombreux ateliers ont encore eu lieu, par exemple sur les systèmes énergétiques, la situation des EPR, une discussion en mixité choisie pour les personnes neuroatypiques, un atelier sur le validisme et la psychophobie, mais aussi l’assemblée générale de lutte contre CIGEO et un espace dédié au retour d’expérience du week end. Parrallèlement, de nombreuses personnes sont aller soutenir une personne qui était en garde à vue suite aux rassemblements festifs et ce fut beaucoup d’émotions quand cette personne est sorti du tribunal.

D’autres personnes encore ont préparé la soirée du lundi soir dédiée à l’accaparement des terres. Nous avons fait une balade accompagné de lanternes dans la nuit noire jusqu’à un champ où nous sommes réparties pour visualiser ce que représente un hectare de terre. Des textes sur l’accaparement des terres ont été lu et une trentaine de lampions colorés en papier ont été lancé depuis ce champ. Ce fut une très belle soirée tournée vers le soin collectif

Jeudi, le démontage du camp a commencé, accompagné du debrief du camp. Beaucoup de structurs partent, mais des traces restent, notamment la fresque sur les luttes antinucléaires et décoloniales. Nous sommes encore assez nombreu.ses, une page se tourne doucement tandis que l’agenda de l’automne se remplie déjà très vite

« Solid as a rock, rooted as tree, we are here, stranding strong, in the rightfull place »