À propos du pass sanitaire
Nous indiquons le maintien de l’évènement des Rayonnantes.
En cette période de mobilisations sociales importantes contre le pass sanitaire, nous voulons marquer notre opposition à cette mesure liberticide. Nous apportons notre solidarité à ces mouvements en lutte, ainsi qu’aux évènements qui portent un positionnement tranché contre cette mesure, ou qui bricolent malgré elle pour subsister sans les appliquer.
Le pass sanitaire n’a pas de rôle lié à la santé mais n’a vocation qu’à être liberticide, surtout venant d’un gouvernement qui passe son temps à fermer des lieux de soins et qui pense que l’usage de forces policières et d’armement puisse avoir un rôle sanitaire.
Les mesures actuelles ont des conséquences dramatiques :
- le fichage numérisé de la population et le renforcement des mesures de contrôles.
- l’acceptation d’être scanné.x.e.s par des organisateurices d’évènements et de nombreu.x.ses agent.x.e.s
- l’obligation d’annuler de nombreux évènements qui ne peuvent / veulent pas appliquer ces mesures de contrôle. Ainsi les Bure’lesques ont du être reportées pour cette année. Cela signifie une diminution des espaces d’organisations politiques contestataires.
- le renforcement des inégalités d’accès aux lieux publics. Les personnes sans papiers se retrouvent en ligne de mire de cette loi ainsi que les populations précaires qui ont des difficultés d’accès aux soins.
Par ailleurs, petite info utile en tout temps, la police ne peut pas contrôler votre pass sanitaire sur la voie publique.
La lutte contre l’Etat nucléaire et la volonté d’enfouir les déchets nucléaires pour prolonger ce choix énergétique est aussi une lutte anti-autoritaire.
La lutte contre l’Etat autoritaire doit aussi être une lutte antifasciste et contre l’extrême droite.
Se positionner contre l’ordre autoritaire du pass sanitaire, n’est pas se positionner sur le sujet du vaccin ni nier la réalité de l’épidémie (à ce sujet, nous préférons que les personnes qui viennent consultent notre protocole COVID mis en place pour le camp).
Solidarité !