Anti-répression

Cette section a vocation à être complétée au fur et à mesure, n’hésite pas à revenir dessus. Dans les contextes d’évènements liés à la lutte contre Cigéo, il existe une forte surveillance / présence policière. Il nous tient à coeur de rester vigilant.es et transmettre les informations liées à la présence policière, s’il y a des arrêtés préfectoraux, etc…

Si tu as des informations à nous transmettre (présence policière, mouvements de police, contrôles sur la route…) n’hésite pas à le faire en nous envoyant un message au 07 48 54 69 80. Cela servira à alimenter le fil infotraflics et ça pourra peut-être aider des copaines ;-)

Liens et ressources

Le brief legal est également disponible en PDF :

Précautions pour venir

À pieds ou à vélo

Le contrôle d’identité peut se produire n’importe où dans l’espace public. Ils sont fréquents dans un périmètre relativement large autour du laboratoire de l’Andra (20 km), surtout autour de Bure, Mandres, Luméville, etc. Les flics te demandent alors un papier d’identité. Contrairement à ce qu’iels peuvent dire, tu n’es pas obligé-e d’en avoir un sur toi.
  • Si tu ne présentes pas de papier d’identité, tu peux déclarer une identité orale, c’est-à-dire un nom, un prénom, un lieu et une date de naissance (à toi de choisir ce que tu réponds !). Iels te demanderont probablement d’autres renseignements (par ex. ton adresse), mais tu n’as pas l’obligation de les donner. 
  • Attention, s’iels ont un doute sur l’identité déclarée ou si tu n’en n’as pas déclaré, les flics peuvent t’emmener en vérification d’identité (voir plus bas).
  • La plupart du temps, les flics n’ont pas l’autorisation de fouiller les personnes pendant un contrôle d’identité, mais iels peuvent procéder à une « palpation de sécurité » (pour vérifier que tu n’as pas d’armes sur toi). Iels peuvent aussi te demander de vider tes poches et de voir le contenu de ton sac, mais tu n’as pas l’obligation légale de leur obéir.
  • Cependant, iels pourront te fouiller s’iels te présentent une réquisition (un document signé par le procureur voir LEXIQUE) leur en donnant le droit et mentionnant explicitement l’heure (une période) et le lieu (un périmètre géographique) où tu te trouves (pense à vérifier ça), ou bien s’iels ont des raisons tangibles de penser que tu vas ou viens de commettre un délit.

En voiture

Les contrôles routiers sont également très fréquents sur zone. Lors de tels contrôles, la situation n’est pas toujours la même pour les conducteur-rices et les passager-ères.
  • Les flics peuvent à tout moment demander les papiers du véhicule et du ou de la conducteur-rice (permis, carte grise et assurance du véhicule). Ne pas présenter ces papiers peut conduire à une convocation au commissariat le lendemain.
  • S’iels présentent une réquisition leur en donnant le droit, et uniquement dans ce cas, iels peuvent fouiller le véhicule et procéder au contrôle d’identité des passager-ères, qui obéit alors aux mêmes règles que le contrôle à pieds (voir plus haut). Demande à voir cette réquisition et vérifie si la date, l’heure et l’aire géographique écrites correspondent à la situation. Dans le cas contraire, la réquisition n’est pas effective. 
  • -> Si tu le peux, prend la réquisition en photo. Si ce n’est pas possible, souviens-toi de l’objet de la réquisition, de son aire géographique, son horaire et de ce qu’elle autorise, afin de le communiquer en arrivant sur le camp ou en appelant le numéro de l’infotraflic : 07 48 54 69 80.
  • Sois conscient-e de ce que tu apportes avec toi (substance illicites, couteaux…) car les flics pourraient te les confisquer et/ou te placer en garde-à-vue.
  • En revanche, s’iels n’ont pas de réquisition sur elleux, iels ont 30 minutes pour t’en présenter une. Passé ce délai, iels ne peuvent plus te retenir.
Pour plus d’information sur les procédures propres aux personnes étrangères, tu peux consulter la brochure « De l’arrestation au centre de détention : faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers » : https://infokiosques.net/spip.php?article1773 (disponible en français, anglais, géorgien, arabe)
Egalement, en résumé, tu peux regarder les vidéos du Collectif de sans-papiers du XXe arrondissement de Paris :
Infotraflics

Cette section n’est pas mise à jour en temps réel.
Pour avoir les dernières informations tu peux appeler ou envoyer un message au numéro infotraflic: 07 48 54 69 80

  • Dimanche 22

19h15: Réquisition en cours (elle court jusqu’à 20h mais elle peut être renouvelée) pour détention de stupéfiants (contrôles policiers avec chiens) et matériel ayant pu commettre des dégradations.

  • Samedi 21

16h50: des contrôles ont lieu sur le parking du camp des Rayonnantes (côté ouest).

15h45: des contrôles ont actuellement lieu aux abords nord du camp des Rayonnantes par 4 gendarmes.

  • Vendredi 20 :

21h25 : trois voitures de flics à Houdelaincourt

20h22: la police est présente à Luméville trois véhicules

15h: Contrôles policiers dans Horville

15h: contrôles routiers à Saudron.

15h: un contrôle routier entre Gondrecourt et Horville.

  • Jeudi 19 août :

Le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) est venu plusieurs fois sur le parking ouest et contrôle les plaques d’immatriculation et les assurances des voitures. N’oubliez pas de masquer vos plaques et les macarons d’assurance (pour rappel, le parking est sur un terrain privé). Ils ont déjà été repoussé une fois.

  • Mercredi 18 août:

Relevés de plaques par une voiture banalisée au parking ouest.

Contrôles routiers à Biencourt, Houdelaincourt et Delouze.

  • Lundi 16:

Contrôles volants (des conducteurices) policier à l’entrée et à la sortie des villages suivants : Mandres, Biencourt, Luméville. Contrôles à la gare de Joinville.

  • Mardi 17:

Contrôle des plaques d’immatriculation et des macarons d’assurance des voitures garées au parking ouest.

15h: contrôles de la gendarmerie à Bar-le-Duc

00h43: contrôles entre Mandres et Bure. Pas de réquisitions.

  • Dimanche 15 août :

Contrôles fixes de la police à l’entrée de Mandres depuis la Gare et entre Mandres et Bure en début de soirée

  • Samedi 14 août :

Arrêté préfectoral (à lire ici) interdisant du 16 au 25 août les choses suivantes :

– le transport et le port d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits.
– l’achat ou le transport de carburants, accélérateurs de carburants, combustibles, acides, produits chimiques et pneus usagés.
– le transport de peinture en aérosols.
– le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme.
– le transport sans motif légitime de matériaux combustibles (poutres, paille, bois) et de matériaux de construction.
– la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique.
– le transport et l’usage de mLe serveur à l’adresse rayonnantes2021.noblogs.org met trop de temps à atériels de sonorisation, sound system et amplificateur.

Un autre arrété interdit le survol des environs aux aéronefs sans équipage du 20 au 24 août.

  • Dimanche 8 août :

Arrêté préfectoral interdisant sur tout le département les rassemblements festifs non autorisés à caractère musical du 9 au 27 août. Cet arrêté interdit sur tout le département la circulation des véhicyles transportant du matériel son à destination de rassemblements festifs non autorisés à caractère musical du 10 au 20 août inclus. La peine théorique c’est une contravention de cinquième classe (1500e) et la confiscation du matériel. Aucun arrêté en Haute-Marne pour le moment. Lire l’arrêté préfectoral ici

  • Vendredi 6 août

L’hélicoptère de la police a volé au-dessus de La Gare pendant environ 10mn avant d’aller survoler d’autres lieux d’oppositions. L’hélicoptère était suffisamment bas pour être capable de prendre des photos.

17h-18h : plusieurs contrôles fixes à Gondrecourt

18h20 : controle et fouilles à l’entrée de Chaudront  quand on va vers Bure. Pas d’informations sur l’existence ou non de réquisitions